mercredi 24 avril 2019

Saint-Pair sur Mer. Conférences débats sur le changement du climat. Samedi 11 mai.

Pourquoi ce thème  « Avenir de Saint-Pair/Mer-- changement du climat » ?

Nous allons être amenés, tous ensemble, à rencontrer les candidats à la future élection municipale et à aborder, avec eux, chacun des projets d’investissement qui vont modeler dans les mois et années à venir notre petite ville, par ailleurs si attachante.

Or, les diagnostics du GIEC (*) sur les liens entre activités humaines / climat / biodiversité  

alertent avec force les citoyennes, les citoyens, leurs élus … sur la très grande urgence à AGIR pour maîtriser le développement durable de notre planète,
 alertent aussi avec force sur l’importance pour tout un chacun d’AGIR là où il habite et là où il travaille …

Trois objectifs pour cette journée : 


1. Comprendre les travaux des scientifiques sur le climat et leur validité 
• Est-on certain du ‘’bouleversement’’ climatique annoncé ? 
• Que signifie concrètement pour nous tous une augmentation moyenne de la température de la planète de 1,5°C, de 2°C ou plus de 2°C . (augmentation évaluée par rapport au niveau préindustriel)  

 2. Quelles seraient les éventuelles conséquences sur la vie sur terre de ces augmentations moyennes de la température ? en particulier, en France et dans la Manche ?

3. Comprendre nos possibilités d’agir au niveau de chaque citoyen, de la commune etc. et ici à Saint Pair/Mer

Deux éminents spécialistes ont accepté de venir – de façon … bénévole –  le 11 mai, rare journée où ils étaient disponibles tous les deux ! Ils prévoient d’intervenir en alliant des présentations de durée assez courte pour permettre d’échanger avec eux et de débattre entre nous.

Il s’agit de :

 - Jean-Louis DUFRESNE, directeur de recherche au CNRS en
climatologie et qui intervient avec ses pairs dans l’élaboration des contributions scientifiques pour le GIEC (*) Il présentera l’état de la science à l’heure d’aujourd’hui ainsi que les conclusions du Rapport spécial du GIEC dit « Rapport 1,5°C/2°C » (**) Il s’attachera, en particulier, à mettre en évidence les résultats qui ne font plus débat entre les scientifiques et ceux sur lesquels la recherche se poursuit .

 - Charles Adrien LOUIS, cofondateur du Cabinet-conseil B&L évolution dont le but est d’assister les entreprises et les collectivités

pour définir, déployer et animer les actions visant à atteindre un développement durable.
 Il nous aidera à déduire des conclusions du GIEC les actions que nous pourrions mener, à titre personnel, au titre de notre association, au niveau de notre commune, etc. Nous travaillerons avec lui à partir de quelques projets de transformation de notre commune comme exemples concrets d’application


Le samedi 11 mai, nous vous accueillerons dans la grande salle habituelle de la Porte des Îles. Et nous déjeunerons au réfectoire, voire, s’il fait beau … sur la terrasse !
Merci de nous retourner le bulletin d’inscription joint ci-dessous et soyez vraiment les bienvenus.

Pour le bureau élargi de notre Association qui a préparé cette journée :


Alain CABOS, Véronique ATTIA, Patrick COURAULT, 

Président,, Secrétaire Générale, Trésorier 

Courriel de l’UAASP, Mobile de l’UAASP, Site de l’association :

UAAP50@gmail.com 

 06.98.03.38.32 

https://avenirsaintpairais.wixsite.com/avenirsaintpairais 

 (*) GIEC : Groupe d’experts de tous les pays du monde, intergouvernemental, sur l’évolution du climat

(**) Rapport spécial du GIEC SR15 « 1,5°C / 2°C » daté du 8 octobre 2018 La commande de ce rapport avait été faite au GIEC lors de la signature de l’accord de Paris, en 2015.  Aux termes de cet accord, les pays se sont entendus pour tenter de contenir la hausse de la température « bien au-dessous de 2 °C et de poursuivre leurs efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C ».  Les 195 pays signataires avaient donc demandé une compilation des études scientifiques disponibles afin de voir dans quelle mesure l’objectif de 1,5 °C était atteignable et quelles différences il y avait avec une hausse de 2 °C.

Pour votre gouverne, à ce jour, seulement 16 pays sur les 195 ont commencé à agir.  Résultat : si l’on ne fait toujours rien, on devrait atteindre les 2°C d’augmentation aux alentours de 2050 et, sans un sursaut, … l’augmentation continuerait jusqu’à 3,5°C en 2100… 

---------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire