12-06-2017
Par un jugement du 1er juin 2017, le Tribunal de grande instance de Coutances ordonne la démolition de la bergerie de Genêts, dans un délai de deux mois, considérant l’atteinte portée à la nature et aux paysages marins du littoral.
![]() |
La bergerie en question |
Suite à la procédure initiée par Manche-Nature, le 17 octobre 2014, le Conseil d’État n’a pas admis le pourvoi en cassation, rendant de ce fait définitif l’arrêt de la Cour administrative d’appel annulant ce permis de complaisance. À la suite de cette décision, Manche-Nature s’abstient pourtant d’engager immédiatement une action en démolition et tend la main à M. Cerbonney.
Des rencontres ont eu lieu avec les élus, puis, le 24 juin 2015, sous la présidence de Madame le Sous-préfet d’Avranches, avec les services de l’État pour permettre la relocalisation de la bergerie dans de bonnes conditions, en prenant en compte la période d’agnelage. Malgré cela, les propositions de Manche-Nature sont rejetées en bloc par M. Cerbonney.
L’association se heurte à un mur de silence pendant 18 mois et finit donc par engager une action en démolition. Pendant ce temps, M. Cerbonney et ses amis politiques ne sont pas restés inactifs. À la stupéfaction générale, un article du code de l’urbanisme (L.480-13) est modifié, le 6 août 2015, par un amendement parlementaire dans le seul but de tenter de faire échec à la démolition de la désormais célèbre bergerie de Genêts !
![]() |
(Domaine Public Maritime. Interdit aux véhicules mais emprunté par le berger) |
Retrouvez l’historique de cette affaire sur le site de Manche-Nature à l’adresse :
: http://manchenature.fr/tag/bergerie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire