jeudi 11 février 2010

La Val-es-Fleurs. 6 associations s'unissent.


Une lettre ouverte destinée à monsieur le Maire de Granville qui date d'avril 2009 mais elle est toujours d'actualité.


Association pour la Promotion des Ports de Granville Granville, le 27 avril 2009

Consommation Logement Cadre de Vie

Donville Protection Environnement et Patrimoine

Granville et Pays de Granville Environnement

Manche Nature

Vie et Mémoire du Vieux Granville


Granville Environnement : 4 rue Malpagne – 50400 Granville


Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Granville

Objet : Projet de démantèlement des voies ferrées à Granville


Monsieur le Maire,


Vous avez laissé entendre dans la presse locale ( la Manche Libre du 04 avril 2009) que vous étiez en relation avec le Réseau Ferré de France ( RFF) afin d’obtenir l’autorisation de déposer les rails reliant la gare SNCF aux ports de Granville en passant par le Val es Fleurs et le cours Jonville.

Votre objectif est de créer une nouvelle voie pénétrante permettant aux automobilistes de rejoindre le centre de Granville à partir du moulin de Choisel.

Pendant la campagne électorale des municipales et depuis votre élection, vous vous êtes fait le défenseur intransigeant du développement durable et nous pensons que cette initiative n’est pas compatible avec cet engagement pour trois raisons essentielles :

1) La voiture en ville est source de nuisances ( bruit, pollution). Cette nouvelle route aurait pour conséquence d’encombrer le centre de Granville déjà saturé en saison touristique. Nous avons beaucoup plus besoin de nouveaux quartiers piétonniers que de circulation automobile renforcée.

2) Avec son jardin animalier et ses arbres, le Val es Fleurs est le seul grand espace vert de la ville fréquenté par de nombreuses familles qui viennent chercher ici tranquillité et détente. La nouvelle route dénaturerait l’ensemble du parc.

3) La dépose des rails condamnerait définitivement la possibilité d’utiliser la voie ferrée pour des circulations douces ( vélo, piétons) et des transports en commun par tram reliant par exemple des parkings extérieurs ( Soferti) au centre de Granville sans compter l’usage toujours possible du train pour desservir le port de commerce.

Monsieur le Maire, les associations signataires de cet appel sollicitent l’abandon définitif de votre projet en contradiction totale avec la défense de l’environnement et du développement durable.


Pour l’ensemble des associations,

Anny Charon, Présidente de Granville et Pays de Granville Environnement



Copies à : Monsieur le Président de la région Basse Normandie

Monsieur le Maire de Donville

Monsieur le Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Presse locale : Ouest-France, la Manche Libre, la Gazette de la Manche, Presse de la Manche

Monsieur le Président du conseil général de la Manche

Monsieur le Préfet de la Manche

Messieurs les conseillers municipaux de la Ville de Granville

Monsieur le président de RFF


1 commentaire:

  1. Manche libre du 28 juillet 2011, titre de l'article " Le maire invite les Granvillais à redécouvrir le parc du Val-és-Fleur" .

    Et on peut lire dans le même journal que la voie ferré qui passe par le parc sera bientôt déposée " Nous sommes en bonne voie " pour construire à la place une route (utilisation du terme "voie" dans l'article pour moins choquer de même pour "déposer" au lieu de détruire )


    Dans un sens c'est logique si une route passe au pied de il sera mieux desservis donc mieux connus. Plus besoin de s' y promener à pieds tranquillement on pourra le visiter en voiture.

    Quel projet! Mais quel coût pour quel bénéfice?? .
    Mettre le cour Jonville en double sens serait 10 fois plus efficace pour désengorger le centre que tout détruire de cette façon.


    On pourra dire adieu au cadre champêtre et agréable qui régnait dans le parc du Val-és-Fleurs pendant Les Sorties DE Bains. Dommage en même temps c'était dans son programme .( Mais sous la forme de voie et non de route, mais attention il y aura trottoir et pistes cyclabes ouahouhh

    RépondreSupprimer