jeudi 21 avril 2011

4 voies entre Granville et Avranches. On remet ça?

A l’heure où certains élus de la CCPG et de la chambre de commerce remettent au goût du jour la fameuse 2 fois deux voies entre Granville et Avranches, il n’est pas inutile de rappeler la position de Granville Environnement et de bien d’autres associations. En outre, le conseil général de la Manche semble avoir adopté récemment une position de sagesse qui consiste à améliorer l’existant. Ce dossier traîne depuis 1995. A cette époque, les élus du département avaient souhaité le doublement de l’actuel tracé. On en revient presque à la même position 16 ans après. Entre temps, il faut chiffrer bon nombre d’études, d’enquêtes publiques ou de recours devant le tribunal administratif dont les contribuables se seraient bien passés.


PROJET DE 2X2 VOIES GRANVILLE / AVRANCHES : VOUS AVEZ DIT DURABLE ???

Il s’agirait de la création d’une artère interurbaine à 2 fois 2 voies entre Granville et Ponts sous Avranches qui doublerait partiellement l’actuelle route RD973 mais en allongeant le parcours et interrompue par de nombreux ronds points. Ce projet proposé par le Conseil Général de la Manche date de 1994. Soumis à enquête publique en 1998, la commission d’enquête, unanime, avait rendu un avis défavorable.

Mais nos élus n’en ont cure et présentent dès 2002 une « nouvelle » mouture à peine différente. Elle est cette fois déclarée d’utilité publique. Plusieurs recours juridiques freinent toutefois sa réalisation jusque fin 2009.

Ce projet est triplement COUTEUX :

COUTEUX POUR LES CONTRIBUABLES D'AUJOURD'HUI ET LES GENERATIONS FUTURES

Le coût est mal maîtrisé (déjà mis en avant par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique de 1998). Le partenariat public-privé proposé par le Conseil Général ne résout pas le problème, ne fait qu'alourdir la dette des collectivités et augmenter nos impôts et ceux des générations à venir. Pour tout équipement routier, le coût d’exploitation est annuellement d’environ 1% du prix de l’infrastructure, ce qui est rarement pris en compte.

COUTEUX POUR L'ENVIRONNEMENT

Par la destruction d'espaces naturels et agricoles (emprise bien supérieure à la seule largeur de la chaussée- travaux connexes type remembrement et morcellement des exploitations agricoles) ; par les nécessaires ouvertures de carrières avec son cortège de nuisances ; par l’augmentation de l'imperméabilisation des sols et perturbation du cycle de l'eau ; par la perte de biodiversité qu’entraîne le fractionnement des milieux naturels, l assèchement de zones humides…sans parler des nuisances sonores, de la banalisation des paysages …

A DES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES NEGATIVES

PLUS DE KILOMETRES à parcourir pour relier les deux villes et de NOMBREUX giratoires : LE GAIN DE TEMPS est très aléatoire…Parier encore sur le « tout automobile », c’est exclure les jeunes, les personnes sans permis, à revenus modestes, en situation de handicap ou âgées. On peut redouter un effet de « pompe » sur l’économie locale : fuite des services publics de Granville vers Avranches , concentration des grandes enseignes dans les zones commerciales au détriment du commerce de proximité et coupure entre zone littorale et arrière pays avec perte d’intérêt touristique.

AUSSI NOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Traitement des croisements « accidentogènes » / Aménagement de créneaux de dépassement / Aménagement de voies pour véhicules lents par accotements larges stabilisés et réorganisation de chemins d'exploitation pour véhicules agricoles / Mise en place de transports en commun adaptés rail/route, aires de covoiturage / Mise en place d'une signalétique directionnelle adéquate depuis Cherbourg/Carentan/Saint-Lô

Aujourd’hui, le contexte a changé : l’état catastrophique des finances publiques, les difficultés de nos concitoyens, la nécessaire prise en compte des causes et conséquences du changement climatique et notamment la perte de la biodiversité, la hausse des prix de l'énergie qui ne fait que commencer… Nos élus doivent guider le département dans un esprit de sobriété en énergie et ressources.

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