mercredi 27 avril 2011

Tous à Avranches samedi 30 avril. Non au nucléaire, non à l'EPR, stop THT.


Communiqué de presse de:
Association : "Le Mortainais Sans 400 000 Volts",cantons de Saint-Hilaire du Harcouët et de Mortain. « La Hameliniére » 50140 N.D. du Touchet. Membre de Manche sous Tension et de la Coordination Inter-Régionale STOP THT.

La THT Cotentin-Maine n'existe pas sans le projet EPR à Flamanville. Or l'EPR comme les 58 autres centrales françaises, présentent et présenterons toujours des risques extrêmes pour nous comme pour nos successeurs.
D'ailleurs, mercredi 30 mars et suite aux drames que vivent actuellement les japonais, l'Autorité de Sûreté Nucléaire(ASN) émettait le souhait d'un moratoire sur l'EPR. Nous espérons que se conseil sera suivi d'effets et nous pensons que le sénateur Jean Bizet, en charge de l'enquête parlementaire sur l'état de nos équipements nucléaires,et connaissant bien le probléme particuliérement dans la Manche, saura être ferme sur cette question
comme il sait l'être sur d'autres sujets.
Nous, association locale et membre de « Stop THT », voulons plus que le moratoire mais l'arrêt définitif de ce programme EPR symbole de préjudice incalculable pour notre région et d'une relance irrésponsable du nucléaire en France. En effet, nous ne somme ni à l'abri d'une défaillance interne ni d'un acte de piraterie externe sans parler du coût exorbitant dans les siécles à venir.
Il peut paraître décalé de se pencher sur le cas de la ligne THT Cotentin-Maine quand on pense aux vies brisées au Japon. Les lignes THT, pour RTE et la loi française, ne sont d'ailleurs source actuellement, que de préjudice visuel. Il est certain que la radioactivité artificielle, elle, est invisible et donc pas indemnisée!
La santé des français et des autres pays du monde ne doit pas être hypothéquée par des choix que font une poignée de personnes d'un bout ou d'un autre du monde.
Il est tout à fait possible de ne pas relancer le nucléaire par des choix de production et de gestion de l'énergie moderne. Il faut construire ce nouveau schéma énergétique avec l'argent économisé par la chasse au gaspillage et en consacrant plus que les 2% actuellement consacrés à la recherche sur les énergies renouvelable et dire NON aux lignes THT.
C'est pour cela que nous appelons à se réunir le samedi 30 avril à Avranches, 14h00, place Carnot, pour le Chernobyl Day en mémoire de la catastrophe de Tchernobyl et des ukrainiens qui en souffrent depuis 25 ans.
A l'appel de Coordination Antinucléaire Régionale .

Co-voiturage : 02 33 48 07 97
06 16 21 65 14
Pour l'association, G. ANFRAY ; V. POTIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire