
au bar l'Oreille Cassée situé à égale distance de la cathédrale et de l'église St Pierre......
début 20h35 au plus tard car on projette un film plutôt intéressant qui dure 50 mn;
après , on entamera la discussion......
Depuis la mise en application de l’arrêté de 2004 qui autorise les possesseurs de tracteur à se promener sur l’estran, 420 autorisations ont été délivrées par la préfecture aux pêcheurs à pied amateurs. La réglementation est pourtant très claire.
"La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est interdite"
Bien sûr, cette interdiction ne concerne pas les véhicules utilisés pour des missions de services publics, les véhicules utilisés à des fins professionnelles et ceux utilisés par les propriétaires ou leurs ayant droits.
Alors que viennent faire les pêcheurs à pied en tracteur sur la grève ? Ils sont grandement responsables de dégradations de toutes sortes faites à la biodiversité.
Comment en est-on arrivé là et par quel miracle la loi littoral a pu être bafouée par cet arrêté de 2004, signé Roselyne Bachelot, alors Ministre de l'environnement. C’est simple : la pression de certaines associations de pêcheurs amateurs a joué auprès de quelques élus locaux qui ont vu là une occasion de soigner leur clientèle. C’est aussi simple que ça.
L’estran est aussi fréquenté régulièrement dans la région granvillaise par des quads, par des scooters terrestres, par des voitures personnelles comme à Hacqueville, par des petits engins qui servent en temps ordinaire à tondre la pelouse mais très utiles à leurs possesseurs pour ramener le plus d’huîtres possible au moment des grands marées.
A signaler cependant la vigilance de certaines associations de défense de l’environnement qui se battent sans relâche contre les jet-ski évoluant en toute tranquillité dans la baie du Mont Saint Michel et ceci au dépend de la biodiversité et des espèces protégées.
jms
Organisation:
Sel’in, Manche Nature, Granville Environnement.
Pour se rendre chez JC Chapdeleine, carte ci-dessus.
A partir du bourg de Sartilly, prendre la route de La Haye Pesnel
2 ou 2,5 kms plus loin, vous trouverez un carrefour indiquant le bourg de la Rochelle Normande sur votre droite.
N’allez surtout pas au bourg, tournez à gauche. La Cheminière est située à un petit km du carrefour, toujours sur votre gauche.
Les militants anti-nucléaires, qui s'étaient regroupés devant port Diélette ,arboraient des pancartes "EPR THT Santé en danger" ou "déchets nucléaires santé et vie menacées".
A titre symbolique, ils ont lancé des seaux d'eau censés éteindre l'incendie imaginaire d'un réacteur de l'EPR en construction.
A l’heure où certains élus de la CCPG et de la chambre de commerce remettent au goût du jour la fameuse 2 fois deux voies entre Granville et Avranches, il n’est pas inutile de rappeler la position de Granville Environnement et de bien d’autres associations. En outre, le conseil général de la Manche semble avoir adopté récemment une position de sagesse qui consiste à améliorer l’existant. Ce dossier traîne depuis 1995. A cette époque, les élus du département avaient souhaité le doublement de l’actuel tracé. On en revient presque à la même position 16 ans après. Entre temps, il faut chiffrer bon nombre d’études, d’enquêtes publiques ou de recours devant le tribunal administratif dont les contribuables se seraient bien passés.
PROJET DE 2X2 VOIES GRANVILLE / AVRANCHES : VOUS AVEZ DIT DURABLE ???
Il s’agirait de la création d’une artère interurbaine à 2 fois 2 voies entre Granville et Ponts sous Avranches qui doublerait partiellement l’actuelle route RD973 mais en allongeant le parcours et interrompue par de nombreux ronds points. Ce projet proposé par le Conseil Général de la Manche date de 1994. Soumis à enquête publique en 1998, la commission d’enquête, unanime, avait rendu un avis défavorable.
Mais nos élus n’en ont cure et présentent dès 2002 une « nouvelle » mouture à peine différente. Elle est cette fois déclarée d’utilité publique. Plusieurs recours juridiques freinent toutefois sa réalisation jusque fin 2009.
Ce projet est triplement COUTEUX :
COUTEUX POUR LES CONTRIBUABLES D'AUJOURD'HUI ET LES GENERATIONS FUTURES
Le coût est mal maîtrisé (déjà mis en avant par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique de 1998). Le partenariat public-privé proposé par le Conseil Général ne résout pas le problème, ne fait qu'alourdir la dette des collectivités et augmenter nos impôts et ceux des générations à venir. Pour tout équipement routier, le coût d’exploitation est annuellement d’environ 1% du prix de l’infrastructure, ce qui est rarement pris en compte.
COUTEUX POUR L'ENVIRONNEMENT
Par la destruction d'espaces naturels et agricoles (emprise bien supérieure à la seule largeur de la chaussée- travaux connexes type remembrement et morcellement des exploitations agricoles) ; par les nécessaires ouvertures de carrières avec son cortège de nuisances ; par l’augmentation de l'imperméabilisation des sols et perturbation du cycle de l'eau ; par la perte de biodiversité qu’entraîne le fractionnement des milieux naturels, l assèchement de zones humides…sans parler des nuisances sonores, de la banalisation des paysages …
A DES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES NEGATIVES
PLUS DE KILOMETRES à parcourir pour relier les deux villes et de NOMBREUX giratoires : LE GAIN DE TEMPS est très aléatoire…Parier encore sur le « tout automobile », c’est exclure les jeunes, les personnes sans permis, à revenus modestes, en situation de handicap ou âgées. On peut redouter un effet de « pompe » sur l’économie locale : fuite des services publics de Granville vers Avranches , concentration des grandes enseignes dans les zones commerciales au détriment du commerce de proximité et coupure entre zone littorale et arrière pays avec perte d’intérêt touristique.
AUSSI NOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
Traitement des croisements « accidentogènes » / Aménagement de créneaux de dépassement / Aménagement de voies pour véhicules lents par accotements larges stabilisés et réorganisation de chemins d'exploitation pour véhicules agricoles / Mise en place de transports en commun adaptés rail/route, aires de covoiturage / Mise en place d'une signalétique directionnelle adéquate depuis Cherbourg/Carentan/Saint-Lô
Aujourd’hui, le contexte a changé : l’état catastrophique des finances publiques, les difficultés de nos concitoyens, la nécessaire prise en compte des causes et conséquences du changement climatique et notamment la perte de la biodiversité, la hausse des prix de l'énergie qui ne fait que commencer… Nos élus doivent guider le département dans un esprit de sobriété en énergie et ressources.
Patrimoine, environnement, cadre de vie.
Les associations de défense s’organisent.
Communiqué à la presse :
Un certain nombre de projets d’urbanisme, en cours ou futurs, envisagés par les élus de la CCPG, suscitent la réserve des Associations locales de défense du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie.
Leur défiance est motivée par le fait que tous les effets néfastes, induits par ces opérations, en termes de pollution, de risques d’inondation, de nuisances sonores, de difficultés de circulation et de sécurité des personnes ne semblent pas avoir été sérieusement pris en considération.
Les questions adressées par nos associations agissant individuellement ont été le plus souvent négligées ou ignorées.
Dans la mesure où ces inquiétudes sont communes à plusieurs associations, elles ont donc décidé de créer un comité de coordination, composé des responsables de chaque association, afin de réfléchir sur les risques encourus, d’informer la population et d’être plus efficace vis-à-vis des élus et des administrations en présentant un front uni et des propositions alternatives.
Un accord a été finalisé le 14 avril 2011, à Granville, pour lancer l’idée et définir un mode de fonctionnement. La parution périodique d’un journal d’information est envisagée.
D’autres associations sont susceptibles de se joindre à ce texte.
Participent à ce comité de coordination les Associations suivantes :
Veille Yquelonnaise.
Donville Protection Environnement Patrimoine.
Granville et Pays de Granville Environnement.
Association de Défense de l’Environnement de la Gare.
Vie et Mémoire du Vieux Granville.